Le tatoueur d’Auschwitz

Le tatoueur d’Auschwitz

C’est l’histoire vraie d’un homme, Lale Sokolow. En 1942, du fait de sa confession juive, ce slovaque est dans la ligne de mire des Nazis. Chaque famille doit donner l’un des siens afin qu’il travaille pour le gouvernement allemand. Le jeune homme se “sacrifie” et est envoyé au camp de concentration de Birkenau. Sur place, il se distingue rapidement des autres, en se rendant indispensable et devient alors le tatoueur. Il est chargé de graver le matricule sur le bras des femmes arrivant à Auschwitz. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de Gina, et en tombe amoureux. Au cœur de l’horreur, le couple partage quelques rares instants de bonheur, espérant plus que jamais être réuni lorsque la guerre sera terminée.

Sans jamais tomber dans le pathos, le témoignage de Ludwig Einseberg (alias Lale Sokolow) rédigé par Heather Morris est une belle histoire d’amour en plein effroi. Durant trois ans, nous suivons le parcours d’un homme empreint de générosité, qui fera tout son possible pour améliorer les conditions de ses camarades, notamment en apportant dans son baraquement plus de nourriture et en sauvant quelques peaux du four crématoire. Grâce à son statut de membre de la “Politische Abteilung”, il peut également circuler librement dans le camp. Ce rôle ambigu lui offre ainsi les meilleures chances de rester en vie, malgré le fait que certains le perçoivent comme un traître en train de pactiser avec le diable. Un récit historique à découvrir au format poche aux “éditions J’ai Lu”, et qui pourrait bien se retrouver sur grand écran…

5 réflexions sur “Le tatoueur d’Auschwitz

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.