Un été d’enfer

Un été d’enfer

Vera est une enfant de 10 ans, originaire de Russie et qui vient d’emménager à New York avec sa maman. Pas facile de s’intégrer à l’école et de se faire de nouvelles amies. Contrairement à ces dernières, Vera ne vit pas dans une maison luxueuse et ne peut pas se permettre beaucoup de choses. Pour se sociabiliser, la petite fille décide de partir durant 15 jours dans une colonie de vacances russe. Avec des personnes ayant les mêmes origines qu’elle, cela devrait passer comme une lettre à la poste. Non ?

« Un été d’enfer » est un one-shot qui raconte les péripéties d’une petite fille russe au sein de sa toute première colonie de vacances. Vera Brosgol y transpose une partie de ses souvenirs, ainsi que ceux de sa sœur et de son frère, de plusieurs séjours de colo. Contrairement aux colos plus traditionnelles, le camp russe est ce que l’on pourrait appeler un camp à la dure tant au niveau du confort que de l’hygiène. Mais il y a aussi des similitudes avec les colos d’aujourd’hui, telles que les veillées, les randonnées, les défis. Il y est question d’isolement, de harcèlement, d’amitié, de différences. On constate encore une fois à quel point les enfants peuvent se montrer cruels entre eux et que l’on a beau parfois avoir les mêmes origines, cela peut devenir un véritable casse-tête quand il s’agit de s’intégrer.

Cette BD semi-autobiographique fut très plaisante à lire ! J’ai aimé le scénario, mais aussi le coup de crayon et la palette de couleurs de Vera Brosgol, et cela m’a également permis de découvrir ces camps de scouts destinés aux jeunesses immigrées. Quant à ceux qui ont déjà passé des vacances en colo, cela ne pourra que leur rappeler des souvenirs.

Une réflexion sur “Un été d’enfer

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.