
« Écumes », c’est l’histoire de deux femmes qui s’aiment. Leur souhait ? Avoir un enfant. Les jours passent, puis les mois, et le bébé se fait désirer. Puis la nouvelle finit par tomber : la vie s’est nichée au creux du ventre. Le ventre s’arrondit, la joie est partout. La femme consigne chaque jour dans un carnet l’histoire qui se crée. Et puis c’est le drame, le sang, les nuits d’hôpital. Le rêve s’écroule et la mécanique du deuil se met en marche.
Je connaissais déjà Carole Maurel grâce à sa BD « L’apocalypse selon Magda » que j’avais beaucoup aimée. Je découvre ici sa binômette, Ingrid Chabbert, et avec elle, un récit bien émouvant. L’histoire est douloureuse, prend aux tripes. L’enfant qui était tant voulu s’évapore du jour au lendemain et le couple est mis à mal. L’amour se mêle à la tristesse et à la douleur. Heureusement, l’écriture aide un petit peu à guérir et à prendre un nouveau départ.
« Écumes » est une bande dessinée intime, tout en sobriété, qui nous dévoile une histoire touchante face à laquelle on ne peut rester de marbre.
Jolie chronique, je t’avoue que je ne suis pas BD mais que cette lecture m’interpelle, juste le fait de lire le résumé me touche. Merci à toi pour cette découverte.
J’aimeJ’aime
Au plaisir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai adoré aussi! Si tu aimes le travail de Carole Maurel je te recommande Collaboration horizontale 😉
J’aimeJ’aime
Ah j’ai essayé mais j’ai pas accroché à celui-là =/
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette jolie chronique sur notre « Ecumes » 🙂
J’aimeJ’aime
Merci à vous pour ce commentaire. C’est toujours plaisant de recevoir un mot des auteurs 🙂
J’aimeJ’aime