Ecumes

bateau femme

Ecumes

« Écumes », c’est l’histoire de deux femmes qui s’aiment. Leur souhait ? Avoir un enfant. Les jours passent, puis les mois, et le bébé se fait désirer. Puis la nouvelle finit par tomber : la vie s’est nichée au creux du ventre. Le ventre s’arrondit, la joie est partout. La femme consigne chaque jour dans un carnet l’histoire qui se crée. Et puis c’est le drame, le sang, les nuits d’hôpital. Le rêve s’écroule et la mécanique du deuil se met en marche.

Je connaissais déjà Carole Maurel grâce à sa BD « L’apocalypse selon Magda » que j’avais beaucoup aimée. Je découvre ici sa binômette, Ingrid Chabbert, et avec elle, un récit bien émouvant. L’histoire est douloureuse, prend aux tripes. L’enfant qui était tant voulu s’évapore du jour au lendemain et le couple est mis à mal. L’amour se mêle à la tristesse et à la douleur. Heureusement, l’écriture aide un petit peu à guérir et à prendre un nouveau départ.

« Écumes » est une bande dessinée intime, tout en sobriété, qui nous dévoile une histoire touchante face à laquelle on ne peut rester de marbre.

Publicités

6 réflexions sur “Ecumes

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s