L’apocalypse selon Magda

Femme inquiète, dos au port

L’apocalypse selon Magda

Magda, 14 ans, est une lycéenne presque sans histoire. Comme tout adolescente de son âge, elle connaît ses premiers émois, et se dispute régulièrement avec sa famille. Mais l’année qui attend Magda ne ressemblera à aucune autre car l’apocalypse a été annoncée. Elle aura lieu dans un an jour pour jour. Comme certains de ses camarades, Magda décide de vivre les derniers 365 jours intensément pour ne pas mourir pleine de regrets. Sous le compte à rebours des saisons, elle se découvre, grandit, devient une femme, mais reste souvent dépassée par les événements.

« L’apocalypse selon Magda » est une bande dessinée que l’on peut classer dans le genre science-fiction pour ados/jeunes adultes. Ecrite et illustrée par Chloé Vollmer-Lo et Carole Maurel, elle démarre à un moment précis : le jour où tout le monde fait la fête parce que l’apocalypse n’a finalement pas eu lieu. Rassurez-vous, je ne vous spoile pas (j’évite toujours de le faire), vous l’apprendrez dès la première page. Magda, qui est le personnage principal, est une fille haute en couleurs. A l’instar de beaucoup d’adolescents, elle vit la vie au jour le jour, mais encore plus lorsqu’elle apprend qu’il ne lui reste plus qu’un an à vivre. Elle n’hésite pas à brûler les étapes malgré son jeune âge, quitte à être déçue.

J’ai beaucoup aimé le dessin de Carole Maurel et la structure du récit, ce dernier étant découpé par les quatre saisons. Chloé Vollmer-Lo ne nous gâche pas la fin de l’histoire en commençant par évoquer le dernier jour, mais je pensais que le récit serait plus creusé du point de vue scientifique. C’est le seul point un peu négatif de la bande dessinée selon moi (et ça n’engage que moi). Je vous conseille donc vivement de vous pencher sur « L’apocalypse selon Magda » qui sort un peu du lot par rapport à tout ce qu’on peut voir en BD science-fiction…

Publicités

2 réflexions sur “L’apocalypse selon Magda

  1. Pingback: L’apocalypse selon Magda — Comme dans un livre – Agence Zamano

  2. Pingback: L’apocalypse selon Magda | Les lectures de Caro

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s