Des mains et des lèvres

peinture

Des mains et des lèvres

Alors qu’elle n’a que 6 ans, Françoise devient sourde. Les premiers moments sont difficiles ; elle est emmurée dans le silence. Il n’y a plus de paroles, plus de chants d’oiseaux, de musique, de bruit tout simplement.  Le langage des signes n’est pas encore reconnu officiellement et les classes spécialisées sont rares.

Autobiographique, « Des mains et des lèvres » permet aux lecteurs de suivre le quotidien d’une personne sourde, depuis l’enfance jusqu’à l’âge adulte. Françoise Chastel raconte sa jeunesse, son adolescence, sa difficulté à communiquer, à s’intégrer, mais aussi ses voyages, ses amitiés et ses rencontres avec des hommes. A aucun moment l’auteure ne baisse les bras face à son handicap. Courageuse et combative, elle nous fait part tout au long de son roman d’anecdotes amusantes et d’autres beaucoup plus dérangeantes. Elle ira même jusqu’à enseigner à des jeunes sourds dans des classes spéciales.

« Des mains et des lèvres » est un témoignage intéressant, utile. Ce livre permet en effet de mieux comprendre la surdité et d’imaginer à quel point le quotidien d’une personne sourde est différent. La surdité fait partie de ces handicaps que l’on dit invisibles ; on ne les perçoit pas immédiatement lorsqu’on est face à quelqu’un, d’autant plus lorsque la personne n’est pas sourde de naissance.

Il est important de noter que l’écriture du manuscrit avait été vivement encouragée par le cinéaste François Truffaut, mais ce dernier étant décédé entre-temps, le livre était tombé aux oubliettes. Heureusement, il est revenu dans la lumière ! On y apprend plein de choses ; on fait la rencontre d’une écrivaine qui respire la joie de vivre et qui nous enrichit. Un grand merci aux éditions Publishroom pour cette belle découverte !

Cliquez ici pour commander « Des mains et des lèvres »

Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s