Une belle vie

Agathe et Emma sont sœurs. Des sœurs qui ont été très fusionnelles par le passé et qui, aujourd’hui, se retrouvent après cinq années sans avoir eu de contact. Chacune a son petit caractère et son tempérament. Il y a Emma, l’aînée, protectrice, organisatrice jusqu’au bout des ongles, et puis Agathe, la plus fragile, mais aussi la plus sincère. Le rendez-vous est fixé dans la maison de leur grand-mère Mima, décédée récemment. Alors que la demeure s’apprête à être vendue, les deux frangines y passent une ultime semaine de vacances, en souvenir du bon vieux temps. Un séjour durant lequel elles vont devoir faire face aux souvenirs, mais aussi et surtout, essayer de se retrouver.

Comme à son habitude, Virginie Grimaldi nous offre un roman de toute beauté, où l’on pleure, où l’on rit, où l’on se divertit. « Une belle vie », c’est avant tout la relation entre deux sœurs. Des sœurs qui ont connu la maltraitance durant leur jeunesse, l’amour de leurs grands-parents et qui font face, chacune à leur manière à la maladie.

C’est ainsi que nous posons nos valises au Pays Basque. Nous alternons les pages du présent et celles du passé pour mieux comprendre ce qu’il se passe maintenant. Le ton est léger mais les thèmes abordés ne le sont pas forcément. Virginie Grimaldi nous fait hurler de rire avec ses expressions bien à elles, que l’on découvre le plus souvent à travers le personnage d’Agathe, qui n’a pas la langue dans sa poche. Ceux qui apprécient par ailleurs les années 90′ seront ravis de retrouver plusieurs clins d’œil dans le récit. Autres allusions dans le texte et pas des moindres : l’autrice n’hésite pas à faire discrètement référence à certains titres de ses précédents romans.

Une chose est sûre : vous allez savourer ce nouveau roman feel-good et confirmer votre attachement pour cette écrivaine !


Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.