
Babi Maklouf est arrivé d’Algérie dans les années 1930. Installé à Paris avec sa femme et ses enfants, il déniche un emploi de gardien de nuit au Louvre ; un job qui le satisfait pleinement. Mais lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, le voilà choisi pour conduire un camion qui emmènera les œuvres d’art les plus célèbres à l’abri des nazis. Babi est d’accord, mais à une seule condition : que sa famille l’accompagne dans ce périple. C’est un voyage parsemé d’embûches qui commence…
« La Joconde a le sourire » est le premier volume de la série « Les Héros du Louvre » qui sera composée de trois tomes. Le titre du premier chapitre est un hommage au message codé éponyme qui a été diffusé par la BBC pour signaler que les consignes avaient été bien transmises.
Voilà une nouvelle BD qui aborde la Résistance mais cette fois-ci du point de vue d’un musée, et pas des moindres : le Louvre. On le sait, les Allemands ont volé des milliers d’objets d’art durant la guerre. Heureusement, le musée le plus célèbre de France a pris les devants pour cacher ses œuvres les plus prestigieuses.
Il est facile de s’embarquer dans le récit du « Héros du Louvre » grâce aux très beaux dessins de Letizia Depedri. Le scénario d’Elie Chouraqui est quant à lui, fluide, simple mais prenant.
Avec cette bande dessinée, les auteurs-illustrateurs nous embarquent dans une épopée des plus courageuses. Le récit rend d’ailleurs hommage au grand-père d’Elie Chouraqui lui-même, Babi Maklouf. En parallèle, un film racontant son histoire est prévue 2024 dans les salles obscures.