La brigade des souvenirs

Tania, Théo et Alban découvrent en pleine nature une école en ruines qu’ils décident d’explorer. A l’intérieur, ils tombent sur une vieille boîte à biscuits contenant une lettre d’amour, celle de Toinette à Ernest, datant de 1918. Ni une, ni deux, les adolescents veulent en savoir davantage sur cette romance et vont mener l’enquête. D’Internet aux maisons de retraite, en passant par les archives, les jeunes investigateurs vont tenter de comprendre l’histoire d’un amour impossible.

Si vous lisez la série « Le jour où le bus est reparti sans elle », vous trouverez sans aucun doute les illustrations de cette BD familières. Et c’est normal ! Les auteurs sont (presque) les mêmes !

« La brigade des souvenirs » sera une série en trois tomes apparemment. Deux sont déjà parus : celui que je vous présente aujourd’hui, à savoir « La lettre de Toinette », et « Mon île adorée ». A mi-chemin entre la BD d’aventure et la BD historique, Marko, Carbone et Cee Cee Mia nous plongent dans la Première Guerre mondiale, mais aussi dans la généalogie de façon plus générale. Car c’est bien de ça qu’il est question dans cet album : remonter le fil du temps et retrouver les traces des descendants. Avec des personnages empathiques, enthousiastes et curieux, les auteurs-illustrateurs mettent l’accent sur les relations intergénérationnelles et sur les petites histoires qui forment la grande. Une série familiale que je vous invite à suivre !

Une réflexion sur “La brigade des souvenirs

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.