Avec toutes mes sympathies

14 octobre 2015, Montreal : Alex se suicide. Alex est marié, père de deux enfants et il est le frère d’Olivia. A travers cet ouvrage, sa sœur raconte la tragédie qui frappe sa famille, un mois avant les attentats sur le sol français. Alex avait tout pour être heureux mais il ne l’était pas. Il était malade, mélancolique, dépressif. Alors à sa manière, Olivia lui rend hommage. Elle se rappelle de leur enfance, des heures passées à l’hôpital psychiatrique, des moments joyeux passés ensemble. Elle évoque aussi son métier, sa passion qu’elle vit à 100 à l’heure, mais aussi et surtout le manque, le deuil, l’amour.

Avec beaucoup de pudeur, Olivia de Lamberterie se confie au lecteur. Critique littéraire et rédactrice en chef du magazine Elle, elle ne se larmoie pas. Elle veut juste se souvenir, faire part de ce mal qui touche bien d’autres personnes et contre lequel on ne peut malheureusement pas faire grand-chose. Cela s’appelle la dysthymie, comprenez un état dépressif chronique. Un mot qu’Alex a attendu des années et qui l’a, en quelque sorte, soulagé.

Mais alors, si l’on parle de deuil, de dépression, de mort, pourquoi intituler ce livre « Avec toutes mes sympathies » ? Parce qu’il s’agit d’une phrase prononcée à Montréal par un agent, lorsque celui-ci apprend qu’Olivia a perdu un être cher. Il remplace notre « Toutes mes condoléances ». Ce premier livre d’Olivia de Lamberterie est beau, vrai. Il a remporté le Prix Renaudot Essai en 2018.

Une réflexion sur “Avec toutes mes sympathies

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.