Suzette ou le grand amour

Suzette vient de perdre son mari. Au cimetière, elle avoue à sa petite-fille Noémie ne pas être d’une grande tristesse, et ne cesse de repenser à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Noémie, fleuriste de métier, profite de ses prochaines vacances pour embarquer sa mamie dans un road-trip sans précédent. Il faut dire que les deux femmes sont très complices et se confient tout ou presque sans langue de bois. Direction donc l’Italie pour retrouver le fameux Francesco et qui sait, donner peut-être un nouveau souffle à la vie de Suzette ?!

Grande fan du travail de Fabien Toulmé, je n’allais pas passer à côté de ce nouvel ouvrage et ce n’est pas l’épaisseur qui me fichait la trouille (336 pages), bien au contraire ! Après avoir lu « L’odyssée d’Hakim » et « Ce n’est pas toi que j’attendais », j’ai dévoré « Suzette ou le grand amour ». Cette histoire, c’est celle d’une amourette de vacances, mais pas celle d’un flirt qu’on oublie dès que l’automne arrive. Ici il s’agit du premier amour, des premiers papillons dans le ventre, de la nostalgie de la première rencontre. Suzette a beau être âgée, elle se plait à repenser à cet homme qui l’avait complètement ensorcelée. Et s’il était possible de rattraper le temps perdu ? Après tout, ce n’est pas parce que l’on a passé un certain âge et qu’on se retrouve seul qu’on n’a plus le droit de croire au coup de foudre ou d’avoir des relations amoureuses ! Avec beaucoup de bienveillance et de douceur, l’illustrateur nous livre un récit tendre sur le couple, la vieillesse et les rêves de jeunesse. Parce que l’espoir meurt en dernier, parce que les apparences peuvent être trompeuses et parce que c’est l’amour qui fait tourner le monde, voilà à mon sens trois arguments qui décrivent parfaitement cette BD coup de cœur !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.