M’asseoir cinq minutes avec toi

Aux yeux de beaucoup, Claire et Julien formaient le couple idéal. Et puis ils sont devenus parents. Parents d’une petite fille, Pauline, différente des autres enfants. Pauline est autiste, et son papa vient tout simplement de mettre les voiles, car il n’y arrive plus. Claire a beau être entourée de ses parents, de ses amis, elle se sent démunie. Elle va même jusqu’à contrecœur se retrouver au sein d’une association de parents isolés d’enfants handicapés. Malgré sa détermination, Claire espère à tout prix que Julien reviendra vers elles.

Sujet ô combien délicat que d’avoir un enfant autiste. Après avoir lu et adoré « Quand la nuit devient jour », j’ai découvert avec beaucoup d’enthousiasme le dernier roman de Sophie Jomain, « M’asseoir cinq minutes avec toi », que l’auteure a eu la gentillesse de me dédicacer en plus ! Dans cet ouvrage paru aux éditions Charleston, on fait la connaissance de Claire, une maman extra, une mère courage, qui se sépare malgré elle de son conjoint ; et de Pauline, une enfant attachante. C’est un récit dramatique mais derrière lui, une ode à la vie et à l’espoir. Sophie Jomain ne nous fait à aucun moment tomber dans le pathos ou dans le larmoyant. L’écrivaine est pleine de bienveillance et nous amène à la réflexion. Il faut dire qu’elle est crédible à 100% puisqu’elle est elle-même maman d’un enfant autiste. Ce roman parlera sans doute aux parents d’enfants handicapés et/ou qui rencontrent des difficultés conjugales suite à leur nouveau rôle de parents.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.