Prends soin de toi

Geoffroy est illustrateur BD depuis une vingtaine d’années. Problème, il a du mal à vivre de sa profession et il est en parallèle séparé de la mère de ses deux garçons. Mais vers quel métier se tourner à 42 ans pour ne pas avoir à tout reprendre de zéro ? Finalement, notre scénariste opte pour un remplacement dans un EHPAD. Le voici paré pour aider l’équipe débordée, faire les toilettes aux résidents, les accompagner, les écouter, les aider. De quoi lui changer radicalement ses journées !

La résidence Alphonse Gratinier où travaille Geoffroy comporte une unité Alzheimer que ce dernier va découvrir. C’est aussi l’occasion de se confronter à la fin de vie et de constater malheureusement qu’il est plus important de faire du profit que de rendre le quotidien des pensionnaires plus confortable. Nouveau dans le domaine, Rudo va au contraire tout faire pour privilégier les rapports humains.

« Prends bien soin de toi » est une belle BD tant au niveau du style que du contenu. J’ai apprécié la palette de couleurs de Rudo, le dessinateur, mais aussi le fait que ce dernier n’hésite pas à partager son ressenti tout au long de l’album.

De nombreuses BD autour des soins en EHPAD et du personnel soignant sont sorties ces derniers temps : « Le plongeon », « A la vie ! », « L’amour n’a pas d’âge », « Ne m’oublie pas ». Une mode ? Pas sûr, car chacune d’elle traite à sa manière les ultimes résidences, le rapport à la vieillesse ou à la maladie. Toujours est-il que l’ouvrage de Rudo nous fait passer un bon moment malgré la rudesse du sujet et nous donne les clés essentielles pour bien vieillir tous ensemble.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.