Le plongeon

A l’âge de 80 ans, Yvonne doit se faire une raison : elle ne peut plus vivre seule. Avant de s’installer dans un EHPAD, elle s’occupe de vendre sa maison à une nouvelle famille, pleine de nostalgie. Arrivée aux Mimosas, elle doit faire face à un véritable bouleversement de ses habitudes. Heureusement, elle y trouve sur place d’autres camarades qui deviennent rapidement des amis. Parmi eux, Paul-François, surnommée aussi P.F, dont elle se sent de plus en plus proche.

De plus en plus de bandes dessinées autour des seniors et des séjours en EHPAD font leur apparition en librairie. Avec « Le plongeon », Séverine Vidal et Victor L. Pinel nous font découvrir Yvonne, un personnage fort sympathique. Si elle a du mal à tourner la page (et on peut la comprendre), on se prend tout de suite d’affection pour elle et on imagine bien ce qu’elle peut ressentir dans cet établissement « qui n’est pas chez elle », cette chambre si impersonnelle… Heureusement, sa famille ne l’oublie pas et parmi les nouveaux pensionnaires, Yvonne parvient à trouver sa place. De plus en plus dynamique, la vieille dame renaît, notamment auprès de P.F avec qui elle vit une histoire d’amour. Et pour fuir le quotidien, la bande d’octogénaires dont elle fait désormais partie, n’hésite pas à mettre les voiles le temps de s’offrir une parenthèse loin du quotidien. Un album très touchant, dans lequel le lecteur passe par toute une palette de sentiments très bien décrits tant au niveau de l’image que du texte. Un instant poétique sur les dernières années d’une vie qui ne sont pas forcément les plus pénibles.

5 réflexions sur “Le plongeon

  1. Un album qui a l’air bien sympathique.
    Coïncidence : la mère d’une collègue entre en EHPAD cet après-midi. Elle n’a malheureusement pas la jeunesse et la santé d’Yvonne.
    Bonne journée et merci pour cette découverte !

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.