L’amour n’a pas d’âge

L’amour n’a pas d’âge

Après s’être cassée le col du fémur, Colette est inscrite dans un EPHAD pour rassurer notamment sa famille. Mais cette étape de vie marque le début de la fin. Dans cet établissement, les premiers jours pour Colette sont difficiles. Loin de sa famille, elle se sent seule, ne se rapproche pas des autres et manque d’appétit. Jusqu’à ce qu’elle tombe sur Jean, un homme de son âge qui lui semble familier. Après discussion, il s’avère qu’il est le frère d’une de ses amies d’enfance, Ginette. Ensemble, ils refont le monde et se racontent leurs souvenirs. Une amitié qui va rapidement se transformer en une jolie histoire d’amour.

Comme le souligne si bien le personnage principal : atterrir dans un EPHAD nous fait nous rapprocher de la mort, et il s’avère difficile de franchir le cap. Ce qui arrive moins souvent, c’est de vivre une histoire d’amour dans ce type de structure, et c’est ce qui attend Colette. Le titre de la bande dessinée, « L’amour n’a pas d’âge » résume plutôt bien la chose. Thibaut Lambert, l’auteur, ne nous réserve pas de grande surprise quant au scénario, et pourtant, quelle histoire mignonne j’ai envie de dire !! Cette BD aux accents de chronique sociale, ne tombe pas dans le cliché. On y voit la personne âgée dans toute sa splendeur, à travers les différents pensionnaires de l’EPHAD. Et si le récit semble réaliste, ce n’est pas dû au hasard : Thibaut Lambert s’est glissé dans la peau d’une personne du troisième âge et s’est inspiré de témoignages pour faire ses bulles. L’histoire est drôle, belle, touchante et pleine d’émotions. Les illustrations sont colorées et l’album, agréable à feuilleter. Une jolie comédie bienveillante.
Publicités

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.