La somme de nos vies

Camille est une fleuriste passionnée par son métier, qui a la chance de devenir gérante de la boutique dans laquelle elle vendait. En dehors de son travail, la jeune femme a une lubie plutôt étrange, celle de visiter des appartements alors qu’elle n’a aucunement l’intention d’acheter. De son côté, Marguerite, 87 ans, se résigne justement à vendre son logement, elle qui n’a jamais voulu vraiment le quitter.

Vous vous en doutez probablement à la vue de ce résumé : les chemins de Camille et Marguerite vont se croiser. Les deux femmes ont bien des points communs : elles vivent seules, elles font des choses qu’elles n’ont pas forcément envie de faire et aiment le contact avec les gens.

« La somme de nos vies » est un roman feel good écrit par Sophie Astrabie, disponible aux éditions J’ai Lu. Je dois dire qu’à la base, je ne suis pas trop adepte des ouvrages où l’on suit plusieurs personnages qui finissent par se regrouper, mais dans ce cas précis, l’histoire m’a beaucoup plu. Les personnages sont attachants, le décor est fort sympathique, puisque l’on gravite entre les appartements de chacune, les visites, mais aussi la boutique de fleurs où l’on rêve à notre tour de se poser pour déguster une boisson à base de plantes. On découvre une jeune femme passionnée qui ne semble pourtant pas assumer ses choix, puisqu’elle s’invente une vie d’avocate auprès de sa famille. Heureusement, grâce à de nouvelles rencontres, Camille va se révéler, un peu comme une chenille qui se transforme en un beau papillon.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.