Les possibles

Juliane, mariée et maman d’un petit garçon, doit héberger son père, suite à l’incendie de sa maison. Une situation qui pourrait être temporaire, si ce dernier ne commençait tout simplement pas à perdre la tête. Jean dépense sans compter au télé-achat, écoute la musique à fond tel un ado en puissance, cherche tout le temps ses affaires quand il ne fait pas fleurir des mots-doux sur les pare-brise des voitures lorsque celles-ci sont mal garées. Juliane doit se rendre à l’évidence : son père semble malade. Mais qu’en disent les médecins ? Quel comportement adopter ? A l’heure de tous les possibles, la jeune femme ne se voit pas renoncer à son paternel de sitôt.

Chaque nouveau roman de Virginie Grimaldi est attendu comme le loup blanc par des milliers de lecteurs en France, et j’en fais partie ! Reine de la feel good littérature, l’auteure nous prouve une nouvelle fois qu’elle sait mélanger le rire aux larmes, l’humour à la tristesse, sans jamais se départir de tendresse.

« Les possibles » est un récit axé sur la relation père-fille, mais aussi sur la vieillesse, la transmission et la résilience. On se régale de certaines situations dignes de véritables sketches, on s’émeut devant la réaction des personnages et on ressort de ce livre avec le sourire aux lèvres et peut-être la larme à l’œil.

« Les possibles » fait partie des romans qui se savourent doucement, comme un chocolat qu’on pose sur la langue et dont on ne veut perdre aucune miette. Encore une fois, la magie opère et l’écrivaine nous charme de par sa plume, son imagination et son sens de la répartie. Si vous avez envie de vous faire du bien, de travailler un peu vos zygomatiques, n’oubliez pas lors de votre prochaine journée shopping d’ajouter à votre liste « Les possibles » de Virginie Grimaldi !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.