Un coin d’humanité

On connaît tous les Restos du Cœur, Coluche, son créateur, les Enfoirés qui, chaque année partent en tournée pour récolter des fonds, mais que sait-on réellement de l’engagement en tant que bénévole ? Pour le savoir, l’illustrateur BD Kek a rejoint les quelques 70 000 personnes qui œuvrent pour offrir un peu de chaleur et des repas à ceux que la vie n’a pas épargné.

L’album démarre en même temps que le premier confinement, en mars 2020. Le dessinateur raconte jour après jour son quotidien en tant que bénévole, en dressant notamment des portraits d’autres « collègues » et de personnes dans le besoin. Les Restos du Cœur, ce n’est pas seulement la distribution des repas. C’est aussi les collectes, les maraudes et c’est ainsi que l’on se rend compte qu’on ne connait qu’une partie du travail des bénévoles.

Kek nous démontre qu’il suffit parfois d’un sourire, d’un échange pour égayer la journée de quelqu’un. D’ailleurs, certains bénéficiaires viennent davantage pour tisser du lien social que pour avoir un repas digne de ce nom. « Un coin d’humanité » est une BD touchante, empreinte de réalisme, qui met en lumière toutes les actions effectuées par les Restos du Cœur. Et à défaut d’être bénévole au sein de l’association, sachez qu’en achetant cette bande dessinée, vous apporterez votre pierre à l’édifice. En effet, la totalité des droits d’auteur et de la marge de l’éditeur sont reversés à l’association de Coluche.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.