Les enfants sont rois

Mélanie ne rêve que d’une chose : devenir célèbre. Elle est bien apparue dans une émission de télé-réalité récemment, mais ce fut un fiasco. Aujourd’hui mariée et mère de famille, elle tient la chaîne « Happy Récré » sur YouTube, sur laquelle ses deux enfants, Sammy et Kimmy, testent des jouets et des produits au quotidien. Suivie par un million d’abonnés, Mélanie déchante le jour où Kimmy est kidnappée. Elle croise alors la route de Clara, procédurière dans la brigade criminelle.

Delphine de Vigan m’a replongé dans mes souvenirs d’adolescence, en commençant par évoquer la jeunesse de Mélanie, l’attrait de millions de téléspectateurs pour « Loft Story », première émission de télé-réalité, que j’ai moi aussi suivi à l’époque.

Avec « Les enfants sont rois », l’auteure s’intéresse à un phénomène de société : les enfants stars YouTubeurs. Ils sont de plus en plus nombreux à être mis sous le feu des projecteurs, parfois contraints et forcés par des parents qui rêvent de strass et de paillettes. Dans le cas du roman, Delphine de Vigan montre aussi les dérives, les conséquences que cela peut engendrer à dévoiler toute sa vie sur Internet. Il y a par ailleurs le culte de l’égo, le narcissisme 2.0 et une certaine forme de voyeurisme de la part des internautes à regarder ce genre de vidéos.

C’est l’occasion pour les lecteurs de découvrir également l’univers des influenceurs, et plus particulièrement l’envers du décor. L’intérêt de l’ouvrage réside dans tous ces éléments et permettra peut-être à certains d’ouvrir les yeux sur le bon comportement à adopter sur les réseaux sociaux.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.