Depuis qu’ils sont ensemble, Jade rêve de fonder une famille avec Antoine. Tous deux ont la trentaine, une situation plutôt stable. Il est avocat, elle est instit, et ils disposent de toute la place nécessaire pour accueillir un nouveau membre dans leur famille. Mais lorsque Jade apprend qu’elle est enceinte, elle est loin de se montrer enthousiaste. Pis, elle est mélancolique, limite dépressive et le cache à Antoine. Car, derrière cette grossesse, se cache un mensonge, une souffrance.
« Un jour de plus de ton absence » est le tout premier roman de Mélusine Huguet, jeune auteure et aussi détentrice du blog « Carnet Parisien », que vous pouvez retrouver aux éditions Charleston. Et on peut dire qu’elle démarre sur les chapeaux de roues ! Ecriture agréable, histoire touchante, voire bouleversante, Mélusine Huguet place la barre très haut avec cette histoire. Une histoire qui devrait sans doute parler à des milliers de femmes, qui se reconnaitront forcément dans le portrait de Jade.
Les chapitres courts et l’alternance entre récit et journal intime rendent la lecture dynamique, si bien que lorsque nous arrivons à la fin, nous sommes étonnés de tourner déjà la dernière page. L’auteure parvient par ailleurs à plusieurs reprises à nous induire en erreur, ce qui rend l’histoire encore plus captivante et plaisante à découvrir. Il ne fait nul doute qu’une belle carrière d’écrivaine attend cette jeune femme.
2 réflexions sur “Un jour de plus de ton absence”