Patient zéro : à l’origine du Coronavirus en France

25 février 2020, hôpital de la Salpêtrière, Paris : Dominique Varoteaux, 61 ans, décède d’une embolie pulmonaire massive due à un nouveau virus venu de Chine, le coronavirus. Au Ministère de la Santé, ce « cas » est la première victime française. Pourtant ni Dominique, ni ses proches ne revenaient d’une zone à risques. En quelques jours, l’Oise puis le Bas-Rhin deviennent des clusters. Les épidémiologistes et les services du Ministère tentent alors de remonter la piste du patient zéro.

J’avoue, je commence à saturer avec toutes les infos, les reportages et les livres qui sont consacrés au Covid-19 et pourtant, cette BD m’a interpellée. Nous voici plongés dans une enquête aussi fascinante que déconcertante. Comment trouver le patient zéro alors qu’on sait peu, voire pas grand-chose ? Comment être sûr que celui qu’on désigne comme le premier l’est véritablement ? Le virus est-il parmi nous depuis février ? Novembre ? Alors qu’en Chine, les victimes se comptent par milliers, en France les premiers cas sont dénombrés.

Basée sur une enquête journaliste minutieuse, « Patient zéro » a été écrit et illustré par Raphaëlle Bacqué, Ariane Chemin, Renaud St-Cricq et Nicoby. Les auteurs ont réalisé un véritable travail de fourmi pour documenter au mieux cet album, qui prend parfois des allures de polar. Le lecteur est alors embarqué dans les coulisses de la crise sanitaire. Il n’y est pas question de dézinguer le gouvernement, de mettre en avant tous les couacs, de faire honneur au personnel médical ou de répéter les gestes barrières à respecter, non ; il s’agit d’un reportage doté d’un langage accessible, qui évoque aussi bien les malades que les familles, les soignants, les élus ou les chercheurs. Parce que la Covid a secoué tout le monde et qu’elle est encore malheureusement bien présente parmi nous. Voilà un ouvrage qui pourrait donner bien du fil à retordre à tous les adeptes des théories du complot.

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.