Le choix des apparences

Le choix des apparences

Camille est une avocate brillante, spécialisée dans le divorce. Elle est même plutôt impitoyable dans son genre. Sauf qu’un jour, sa vie bascule : le mari de l’une de ses clientes se suicide sous ses yeux. Profondément choquée, Camille se décide à partir quelques jours en Bretagne pour changer d’air. Une terre qui est loin de lui être inconnue car c’est là-bas, à Douarnenez qu’elle a passé une partie de son enfance. Alors qu’elle s’apprête à rentrer chez elle, elle tombe sur une petite annonce pour un poste d’assistante juridique dans une biscuiterie locale. Sur un coup de tête, la jeune femme postule…

Un feel good book ne peut jamais faire de mal, bien au contraire ! Ce que j’ignorais encore en démarrant la lecture du « Choix des apparences » de Martine Delomme, c’est que j’allais être véritablement transportée. Nous y suivons donc Camille, une avocate implacable qui mène sa vie à 100 à l’heure. En parallèle à son travail, elle vit avec son compagnon et les deux enfants de ce dernier dans une belle maison ; la vie idéale semble-t-il. Et puis on découvre finalement une femme fragile, dont la carapace se brise lors d’un procès des plus routiniers. Plaquer tout, prendre quelques jours pour soi, se poser les bonnes questions, tel est généralement la ligne conductrice de ces « romans qui font du bien ». Nous voici partis pour les terres bretonnes grâce aux éditions Charleston. A travers les mots, on peut sentir l’air iodé, entendre le bruit des vagues contre les rochers et se délecter de bons biscuits. Martine Delomme nous donne envie à notre tour de nous échapper, même si le quotidien de Camille sur place n’est pas de tout repos : nouveau job, nouveaux objectifs, mais également harcèlement, relations toxiques, bref les journées ne sont pas des plus calmes. « Le choix des apparences » s’avère au final un roman très agréable à lire pour ses multiples univers et sa palette d’émotions. Un des premiers coups de cœur de 2021, c’est certain !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.