Une journée à l’envers

Dans un grand centre commercial, avant les fêtes : Chantal est esthéticienne et comme tous les jours, elle s’apprête à ouvrir son salon de beauté. Sauf que cette journée ne va pas être comme les autres. Un groupe de terroristes sème la panique dès les premières minutes et prend en otage des employés mais aussi des clients. Dans l’arrière-boutique, Chantal, elle, se réfugie avec d’autres personnes, attendant désespérément les secours, la libération. Tour à tour, le lecteur découvre les différents personnages, ce pourquoi ils sont là, et une partie de leur passé.

Après avoir apprécié « Le choix des apparences« , je me suis lancée dans un autre roman de Martine Delomme, « Une journée à l’envers ». Dans ce huis-clos pour le moins angoissant, nous avons affaire à toute une galerie de personnages : Catherine, une employée du salon, qui est enceinte ; René, un homme âgé qui a perdu sa femme dans la panique ; Gisèle, une petite dame imbue de sa personne ; Virginie, Agathe et Christophe. Comme à son habitude, Chantal reste une oreille attentive, recueille et entend les confidences de chacun. En parallèle, nous suivons également le commandant Tesson pour les opérations, et le directeur du centre commercial devenu un otage. Jusqu’à la fin quasiment, nous ne savons pas s’il s’agit de « simples » malfrats venus s’en prendre au coffre ou s’il s’agit de djihadistes menant une attaque terroriste.

Loin d’être un thriller, « Une journée à l’envers » se veut avant tout un roman contemporain, un drame, un huis-clos. Il y est question d’amour, mais aussi d’infidélité, de solitude et de maladie. Les personnages se dessinent tout au long du roman, balayant la fameuse question : « Vont-ils s’en sortir ? » La fin est d’ailleurs un peu bâclée à mon goût mais ne gâche en rien l’appréciation générale.

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.