A volonté – Tu t’es vue quand tu manges ?

A volonté – Tu t’es vue quand tu manges ?

La grossophobie, voilà le sujet de la bande dessinée écrite et illustrée par Mathou et Mademoiselle Caroline, intitulée « A volonté – tu t’es vue quand tu manges ? »

A travers cet ouvrage, les deux auteures évoquent le poids, grosse source d’angoisse au quotidien, aussi bien dans la vie intime qu’en société. Car, si cela fait longtemps que les mannequins longilignes se pavanent sur les podiums, ce n’est pas pour autant qu’on en a terminé avec les stigmatisations liées au poids. Grandes tailles absentes des rayons de magasin, sport inadapté « aux gros », infrastructures « faites pour les minces » (dans les transports en commun par exemple), Mademoiselle Caroline et Mathou épinglent les petites phrases qui tuent et tout ce qui cloche. Si l’une tente de s’accepter, la seconde essaie de mincir. Elles n’hésitent pas à partager leurs diverses expériences : déjeuner au restaurant, régimes, shopping, tout y est passe.

Gabrielle Deydier, auteure de l’ouvrage « On ne nait pas grosse » a signé la préface de cette BD très d’actualité. Une BD qui permettra à certains lecteurs peut-être de se sentir moins seul(s), à d’autres de comprendre ce mal-être sociétal. Avec une belle palette de couleurs et beaucoup d’humour, Mathou et Mademoiselle Caroline ferment le clapet à tous ceux dont les remarques sont exacerbantes. Peut-être arriveront-ils à tourner sept fois la langue dans leur bouche…

 

Une réflexion sur “A volonté – Tu t’es vue quand tu manges ?

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.