
Ceci est un livre qui dénonce la grossophobie. La grosso-quoi ? La grossophobie. Traduisez : la peur des gros. Si j’ouvre mon moteur de recherche et que je me rends sur Wikipédia, je peux même vous dire qu’il s’agit de « l’ensemble des attitudes et des comportements hostiles qui stigmatisent et discriminent les personnes grosses, en surpoids ou obèses ».
Dans son ouvrage « On ne naît pas grosse », Gabrielle Deydier, 150 kg pour 1m53, retrace sa propre histoire, tout en menant une enquête sur l’obésité, et plus particulièrement celle que l’on appelle l’obésité morbide. A 37 ans, la fondatrice du webzine « Ginette le mag » revient sur son passé, sur son adolescence durant laquelle elle se faisait humilier, ou encore sur sa difficulté à trouver un emploi à cause de son poids. Elle évoque la honte, la façon dont certains médecins l’ont reçue, parfois comme un vulgaire morceau de viande ou quelqu’un qui n’est pas humain. « On ne naît pas grosse » est aussi l’occasion pour Gabrielle Deydier de partir à la rencontre d’autres obèses qui témoignent de leur quotidien ou des chirurgies bariatriques qui ont été réalisées sur eux, parfois sans grand succès.
J’ai eu envie de lire ce documentaire suite à l’interview de Gabrielle Deydier dans l’émission Quotidien de Yann Barthès. C’est un livre coup de poing pour ceux qui ont un IMC normal. C’est un ouvrage qui dénonce une chirurgie esthétique abusive (et un véritable business par la même occasion), mais aussi un phénomène méconnu que sont les fat admirers (traduisez : les fétichistes des femmes obèses). En bref, un document dans lequel tout le monde devrait mettre son nez !
Une lecture intéressante je pense, je crois qu’on ne mesure pas toujours en effet toute la malveillance que subissent les personnes en surpoids, j’avais également vu une interview de l’auteur dans c à vous et c’était très intéressant.
J’aimeJ’aime
Elle a dû enchaîner les plateaux tv je pense 🙂
J’aimeJ’aime