La vie est un roman

La vie est un roman

Brooklyn, avril 2010 : Flora Conway, romancière discrète mais célèbre, s’amuse à une partie de cache-cache, avec Carrie, sa fille de 3 ans. Mais le jeu tourne au drame : alors que les portes et les fenêtres sont fermées, la fillette s’évapore. Les caméras de surveillance de l’immeuble ne montrent rien d’anormal et l’enquête de police fait choux blanc. Seul un écrivain de l’autre côté de l’Atlantique pourrait connaître la vérité. Reste à Flora à le débusquer.

L’an dernier, je n’ai pas lu « La vie secrète des écrivains », car depuis quelque temps, Guillaume Musso donne une dimension très policière à ses histoires et ce n’est absolument pas ma tasse de thé. En voyant le résumé de « La vie est un roman », je me suis dit : « Ça y est, l’auteur revient à ses premiers amours », et hop je me suis lancée. Et quelle claque !  C’est simple : je n’ai jamais lu un ouvrage pareil. Le récit est d’une originalité telle qu’il m’a laissée sans voix et l’on voit qu’il a été très travaillé.
On y fait la connaissance de deux écrivains populaires mais dévastés. L’un par la disparition mystérieuse de sa fille, l’autre par son divorce et le départ imminent de son ex-femme et de son fils pour les Etats-Unis. Un lien insoupçonnable les unit.
Comme à chaque fois, Guillaume Musso s’amuse avec son lecteur, le surprenant là où il ne l’attend pas. Et l’intérêt supplémentaire de « La vie est un roman » réside dans la place consacrée justement au métier d’écrivain. Animé par cette passion, l’auteur n’hésite pas pour chacun de ses chapitres, à mettre en avant des citations en lien avec la profession, et à évoquer dès qu’il le peut la création littéraire dans toute sa splendeur. Encore une fois, celui qui est numéro 1 des ventes en France prouve qu’il a de l’imagination à revendre et qu’il n’a pas fini de nous étonner…

Une réflexion sur “La vie est un roman

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.