Éloge du cygne

Éloge du cygne

« Éloge du cygne », c’est un roman qui a été écrit durant le confinement. Pas le premier sans doute, ni le dernier, mais pour appâter le public, David Chapon, l’auteur, a misé sur un bandeau humoristique déclarant « Amour, canard et virus – Prix Confiné 2020 ».

Après avoir écrit « Une semaine à l’UCPA – manuel pratique », l’écrivain s’est essayé à la fiction en pleine crise du Co-vid 19. La comédie romantique raconte l’histoire d’Elena, jeune cardiologue aux origines roumaines (dit aussi le cygne), et Nicolas, un écrivain contemplatif (le fameux canard). Alors qu’ils viennent de se rencontrer et commencent à s’aimer, un virus provenant de Chine met leur quotidien à rude épreuve.

Disponible pour le moment sur le site d’Amazon en version numérique, « Éloge du cygne » est un roman plutôt léger malgré la gravité du thème. David Chapon a été pleinement inspiré par le confinement et chaque Français se reconnaîtra sans aucun doute dans certains de ses propos. Les situations évoquées, on ne peut plus réalistes, en font un récit marquant, d’autant plus que la chute est assez étonnante. Et malgré sa fine épaisseur, il reste percutant, drôle et parfois tendre. Reste à savoir s’il parviendra à tirer son épingle du jeu. J’imagine que d’ici peu de temps, les récits sur le confinement pousseront comme des champignons en librairie.

Une réflexion sur “Éloge du cygne

  1. Il y a des chances, en effet, qu’on ait beaucoup de récits sur le confinement d’ici quelques mois. Je plaide coupable, je suis justement en train d’en écrire un, dont les chapitres sont publiés toutes les semaines sur mon blog, mais c’est une excuse pour une dystopie 😉 En tout cas, cela fonctionne si c’est bien traité, mais il ne faut pas en faire trop non plus sur ce thème…
    Ce roman a l’air sympa, je le note 😉 Merci pour cette découverte 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.