Si je reviens un jour…

Si je reviens un jour…

2010, dans le 16e arrondissement de Paris : au sein du lycée Jean de La Fontaine, l’heure est au déménagement. Des professeurs retrouvent au fin fond d’une armoire des lettres et des photos qui appartenaient à une ancienne élève, Louise Pikovsky. Durant plusieurs mois, cette dernière a correspondu avec sa prof de lettres. Le courrier le plus récent remonte au 22 janvier 1944, date à laquelle Louise et toute sa famille furent arrêtés par la Gestapo parce qu’ils étaient juifs.

La bande dessinée « Si je reviens un jour… » est une histoire vraie. Stéphanie Trouillard et Thibaut Lambert y racontent l’histoire d’une jeune fille, Louise Pikovsky, qui a écrit, au cours de l’été 1942, à sa professeur Anne-Marie Malingrey. Au total, ce sont six lettres qui ont été retrouvées. Louise était une élève douée et intelligente, toujours prête à aider les autres. Mais il ne fait pas bon d’être juif dans les années 1940. Petit à petit, les juifs sont isolés du reste de la population. Outre le fait de devoir porter l’étoile jaune, leurs magasins sont pillés et fermés, des classes à part se mettent en place, et leur déportation vers des camps de travail est programmée. La jeune fille n’échappera pas à la règle.

L’ouvrage comporte non seulement le récit d’une rare correspondance, mais aussi un dossier comprenant les fameuses lettres, ainsi que des photos de classe, de famille et un glossaire. Il s’agit d’un véritable outil pédagogique pour ceux qui étudient cette période sombre de l’Histoire. C’est un témoignage beau et bouleversant, celui d’une prof qui se remémore avec beaucoup d’émotions, de l’une de ses meilleures élèves.

 

2 réflexions sur “Si je reviens un jour…

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.