Le charme discret de l’intestin

Le charme discret de l’intestin

« Le charme discret de l’intestin » rend compte des dernières découvertes concernant un organe que l’on sous-estime trop. Ce dernier tient en effet souvent un rôle dans les allergies, la dépression, le surpoids, et même dans la maladie de Parkinson.

Le livre a été en tête des ventes lors de sa sortie en Allemagne, mais aussi en France en 2014. Depuis, il a été publié dans plus de 26 pays et continue à faire parler de lui. Ayant entendu beaucoup de bien sur le sujet, j’ai eu l’opportunité de l’acquérir sur un marché aux puces et de le lire enfin ! Giulia Enders, passionnée de gastroentérologie, confie avoir été motivée par la guérison de sa grave maladie de peau grâce à un changement radical de son alimentation, pour écrire ce livre. Sa sœur, Jill, illustre quant à elle ses travaux.

Avec humour, dérision, et parfois quelques mots barbares (il le faut bien, ça reste un documentaire scientifique), Giulia Enders tente de nous informer sur cet organe, considéré comme étant le second cerveau de notre corps.

De la visite guidée du tube digestif, à la description des mauvaises bactéries, en passant par la selle, l’auteure nous fait voyager dans notre corps, nous sensibilise à notre comportement alimentaire qui peut avoir des conséquences sur notre santé, et nous donne quelques conseils quant à l’utilisation des médicaments ou lorsqu’il s’agit de rendre tripes et boyaux. Instructif au possible « Le charme discret de l’intestin » est un ouvrage que je recommande fortement, que vous ayez des soucis de santé ou pas. Vous ne retiendrez pas tout de votre lecture, et vous ne comprendrez pas forcément tous les mots employés, même si les propos sont plutôt vulgarisés, mais vous dormirez moins bête… et vous ne verrez plus jamais votre caca de la même manière. Voilà, c’est dit.

3 réflexions sur “Le charme discret de l’intestin

  1. Pingback: Le charme discret de l’intestin

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.