Une évidence

Une évidence

Reine mène une existence ordinaire avec son fils, Noé, âgé de 17 ans. A leurs côtés, il y a Paul, l’ami de toujours, mais aussi le collaborateur de Reine au sein de l’agence de communication. Mais le quotidien va vite tourner au vinaigre. Un jour, Reine obtient un énorme projet dont l’entreprise est basée à St-Malo. Sur place, elle rencontre Pâcome, un homme séduisant qui ne la laisse pas insensible et Nicolas, son associé. Son associé qui était aussi son premier amour…

Je termine mon résumé avec des points de suspension car je pense que je vous en ai déjà trop dit ! « Une évidence » est le dernier roman d’Agnès Martin-Lugand, et vous verrez sur mon blog que les chroniques sur cette auteure ne manquent pas. Depuis que je la connais, je ne rate aucun de ses livres, et je n’ai jamais été déçue jusqu’à présent. « Une évidence » n’échappe pas à la règle. La 4e de couverture ne nous donne pas beaucoup d’indices quant à l’histoire si ce n’est qu’un énorme secret va bousculer la vie de Reine. Le décor est planté en grande partie à Saint-Malo, une ville que je connais un petit peu et que j’apprécie énormément. Sur place, il y a une ambiance particulière et je reste toujours béate devant les remparts.

L’histoire de ce nouvel ouvrage oscille entre la romance et le drame. D’un côté, nous avons une mère et un adolescent soudés, dont la relation pourrait faire envie à bon nombre de parents. De l’autre, nous avons un passé plutôt trouble, avec une relation qui ne s’est pas terminée comme elle devrait. La plume d’Agnès Martin-Lugand m’embarque toujours. Tous les personnages ont un petit côté fragile, sensible, et l’on passe du sourire à la mélancolie en un claquement de doigt. Quant à ceux qui souhaiteraient approfondir leur lecture, je ne peux que les inciter à lire « Ces Messieurs de Saint-Malo » de Bernard Simiot. Ce livre est en fait le premier tome de « La Saga des Carbec ». Il est cité à plusieurs reprises dans le récit et y a toute son importance.

Publicités

Une réflexion sur “Une évidence

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.