Lettres à l’ado que j’ai été

Lettres à l’ado que j’ai été

« Lettres à l’ado que j’ai été » rassemble 28 lettres de personnalités, dans lesquelles ces dernières écrivent à leur moi adolescent. Conseils, confidences, les personnes essayent de les rassurer avec bienveillance, sans trop en dire non plus, sous peine de voir le futur chamboulé.

Voici la liste des auteurs ayant participé à la rédaction de l’ouvrage, sous la direction de Jack Parker : Dedo, Titiou Lecoq, Rokhaya Diallo, Adrien Ménielle, Florence Porcel, Navie, Sophie Riche, FloBer, Océanerosemarie, Marion Seclin, Anne-Sophie Girard, Boulet, Ovidie, Sophie-Marie Larrouy, Patrick Baud, Bérengère Krief, ioudgine, Julien Ménielle, Mirion Malle, Thomas Hercouët, Laurent Bastide, Marine Baousson, Nicolas Berno, Diglee, Gabrielle Deydier, Lucien Maine, Nadia Daam. Autant vous dire que personnellement dans le lot, il y a cinq noms qui me parlent, le reste m’est totalement inconnu !

Qu’est-ce que j’en ai pensé ? J’ai trouvé ce livre vraiment très intéressant, le fait de porter un regard sur l’adolescent qu’on a été. On se rend compte que presque dans tous les cas, il y a un cruel manque de confiance en soi, de la dévalorisation. Certains ont même été victimes de harcèlement à l’école. Enfin, les adolescents se posent énormément de questions quant à leur avenir, et surtout en ce qui concerne leur vie privée : vont-ils finir leur vie avec quelqu’un ? Avec la personne dont ils sont amoureux au lycée ? Et leur travail, leur plaira-t-il ?

Ce qui est drôle, c’est que beaucoup de lettres font référence au film « Retour vers le futur » et que même si ce n’est que fictif, nombreux sont les auteurs à rester évasifs, à vouloir un peu maintenir le suspense quant à la vie qui les attend. Et une fois le livre terminé vous savez quoi ? On a envie à notre tour de prendre la plume histoire de dire quelques mots au moi qu’on était il y a 15 ans de cela.

2 réflexions sur “Lettres à l’ado que j’ai été

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.