
A 30 ans, Molly vient de perdre Marie, sa meilleure amie. La maladie l’a emportée en quelques mois à peine. Juste avant de mourir, sa sœur de cœur lui a demandé de lui faire une promesse : vivre sa vie pleinement, pour toutes les deux. Quelques jours après l’enterrement, Molly réceptionne un paquet contenant 12 lettres de Marie pour lui faire respecter son engagement.
Lorsque j’ai lu le résumé et que j’ai découvert que le personnage principal recevrait des lettres de sa copine défunte, cela m’a beaucoup fait penser au livre de Cecelia Ahern, « PS : I love you ». Pas vraiment de plagiat en vue puisque dans l’histoire, Marie raconte en effet avoir été marquée par ce dernier, d’où l’idée d’écrire des lettres à sa meilleure amie.
Que vous dire ? J’ai adoré « Tu as promis que tu vivrais pour moi ». Vraiment. L’écriture de Carène Ponte est telle que je n’avais pas envie de refermer le livre. Les personnages sont attachants et nous sommes embarqués durant la moitié du récit à Grenoble, une ville que j’ai visitée il y a quelques années et que j’avais beaucoup appréciée. J’étais aussi impatiente que Marie à l’idée de découvrir chaque mois une nouvelle lettre. Le roman est une très belle histoire d’amitié. Il peut s’apparenter aussi à de la littérature feel-good puisque, suite au décès de sa meilleure amie, Molly va opérer un changement radical dans sa vie. Bref, vous l’aurez compris, j’ai été enchantée par cette lecture !