sans-abri

Chronique du 115, une histoire du SAMU social

sans-abri
Chronique du 115, une histoire du SAMU social

Aude Massot a décidé de raconter une histoire mais pas n’importe laquelle : celle du Samu social. Sous forme de roman graphique, elle évoque une réalité qui reste encore taboue, voire gênante. Pour mener à bien son travail, la dessinatrice a pris contact avec le SAMU, afin de pouvoir discuter avec son créateur, Xavier Emmanuelli. C’est d’ailleurs leur conversation qui va servir de fil rouge à la bande dessinée.

De par « Chronique du 115, une histoire du SAMU social », on découvre toute une équipe, toute une organisation derrière ce numéro à trois chiffres. Et puis il y a toutes ces personnes, tous ces gens exclus du système. Dans la BD, on apprend d’ailleurs que le SAMU social distingue quatre grandes catégories que sont les sans-abris, les sans domicile fixe, les sans toit stables et les migrants. Vous allez me dire : quelle est la différence ? Eh bien, tout dépend de la situation de la personne. Il y en a qui sont toxicomanes, en situation d’extrême abandon, d’autres sont des marginaux ou des gens du voyage, et tout cela fait qu’elles sont classées dans diverses catégories.

Aude Massot a eu la chance de pouvoir partir en tournée et d’aller au plus près des personnes qui sont dans le besoin. Elle a pu constater que si certaines refusent de l’aide, d’autres sont éternellement reconnaissantes. La preuve, la ligne du 115 est tout bonnement saturée et les lits disponibles se comptent parfois sur les doigts de la main.

J’ai beaucoup apprécié le trait d’Aude Massot et toute la bande dessinée en général, car le récit m’en a appris un peu plus sur le fonctionnement du SAMU social et sur les personnes qui en ont besoin. C’est un service qui a le mérite et qui se doit d’exister !

Une réflexion sur “Chronique du 115, une histoire du SAMU social

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.