Trop vieux pour toi

femme enceinte et homme un peu plus âgé en bord de mer
Trop vieux pour toi

A presque 50 ans, lassé de son travail et de sa vie de couple, Xavier décide de tout plaquer pour se reconstruire. Sur son chemin, il fait la rencontre de Léa, une femme beaucoup plus jeune que lui, et qui ne peut avoir d’enfant. Avec elle, c’est l’insouciance, le bonheur absolu. Mais cette vie rêvée va bientôt connaître un sacré imprévu ; contre toute attente Léa tombe enceinte. Xavier tombe des nues. Adieu la liberté, bonjour l’angoisse ! Comment vont réagit ses proches ? Ne s’agit-il pas d’une grossesse risquée ? Et puis, être père à 50 ans n’était pas vraiment ses projets. Quand le gamin aura 20 ans, sera-t-il encore en vie lui ? Léa qui pensait ne jamais devenir mère, connait de son côté la joie. Pas question donc de faire machine arrière ou de penser un seul instant à avorter. Xavier va devoir se faire à l’idée de sa prochaine nouvelle vie, quitte à créer de nombreuses tensions dans son couple.

C’est une bien jolie bande dessinée que nous proposent Yannick Marchat et Xavier Bétaucourt. La couverture de « Trop vieux pour toi » m’a bizarrement fait penser à « Facteur pour femmes » dans sa structure, même si l’histoire et les auteurs n’ont rien en commun avec l’ouvrage. Le format moyen et souple permet d’embarquer la BD avec soi facilement. Le dessin est très beau et l’histoire est très agréable à lire. Le comportement des deux personnages est totalement paradoxal face à l’annonce de la venue de bébé. Entre Léa qui réalise son rêve et Xavier qui est en détresse, on arrive parfaitement à cerner les protagonistes, les peurs de Xavier et les espoirs de Léa. Les tensions sont vraiment palpables et on se demande à plusieurs reprises si le couple ne va pas voler en éclats. Mais heureusement, pour ces deux amoureux, l’amour reste plus fort que tout.

Une réflexion sur “Trop vieux pour toi

Laisser un p'tit mot

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.