Stalkeuse

Rafi est une adolescente qui vit avec ses grands-parents. Elle voit sa mère deux fois dans l’année et encore, lorsque celle-ci n’annule pas à la dernière minute. Au lycée, elle n’a d’yeux que pour Laney et Nico, un des couples les plus populaires. Son rêve ? Devenir LA meilleure amie, la confidente, la personne sur laquelle compter. Et pour cela, elle va faire tout ce qui est en son pouvoir : modifier leur emploi du temps pour qu’ils puissent se retrouver ensemble, les photographier pour l’album de l’année, se rapprocher de leur famille, signer leurs mots d’excuse, etc. Une approche qui se veut bienveillante mais qui pourrait bien se révéler toxique.

Il y a encore quelques années, on ne savait pas ce que cela signifiait de stalker quelqu’un. Aujourd’hui, le mot est quasiment tombé dans le vocabulaire courant. A la base, il s’agit de fliquer quelqu’un sur Internet mais cela dépasse souvent le monde virtuel. Ici, notre chère Rafi en est la preuve vivante : elle cherche des données sur le Web, mais elle les espionne aussi à l’école et en dehors. Et il semblerait bien que ce n’est pas la première fois qu’elle adopte ce type de comportement !

Ce roman young adult aux allures de thriller est signé Lygia Day Penaflor et est paru aux éditions Albin Michel. On dit toujours que de l’admiration à l’obsession, il n’y a qu’un pas et dans cette histoire, cela s’avère véridique. Et encore, si ici les réseaux sociaux ne sont pas au centre du problème, ce sont souvent eux qui mènent à ce type de conduite ; prenez par exemple les personnes jalouses qui surveillent leur moitié ou les ex qui ne se remettent pas de la fin d’une relation. Dans ce récit, Rafi est encore assez soft dans ses agissements ; cela aurait pu prendre une tournure bien plus dramatique. Je suis restée un peu sur ma faim mais j’ai beaucoup appréciée cette lecture, pour son rythme et son écriture qui donne envie de savoir jusqu’où va aller Rafi pour parvenir à ses fins. Après cette lecture, regardez bien si autour de vous il n’y aurait pas un stalker qui rôde…

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.