
Sur Internet, il est souvent question d’articles à propos des plus belles bibliothèques du monde ou des plus belles librairies. Aujourd’hui, il existe un ouvrage recensant les plus belles librairies aux éditions Epa Gestalten. C’est ce que l’on appelle un « beau livre », qui ne traite pas forcément de l’architecture, mais plutôt du côté humain, voire économique des différentes librairies.
On se rend ainsi aux quatre coins du monde : en Inde, en Italie, à Singapour, à Detroit ou encore à Porto. On découvre des lieux magnifiques, parfois gorgés d’histoire ; des librairies toutes neuves ou qui sont tenues de père en fils. Il y a les librairies classiques, les librairies innovantes, comme « Do you read me ?! » située à Berlin et qui est uniquement consacrée aux magazines, ou « Morioka Shoten », dont la particularité n’est de vendre qu’un seul livre. Il y a les librairies qui dépotent de par leur architecture : sur un bateau ou perchée à 239m de haut, en plein air ou au milieu des machines à sous à Las Vegas.
Dans l’ouvrage, j’ai retrouvé des librairies que j’ai déjà eu la chance de visiter, telles que l’Acqua Alta à Venise, Shakespeare Company à Paris, ou Cook & Book à Bruxelles. Evidemment, cela donne d’autres idées d’endroits à découvrir. Après lecture, voici mon top 3 : La Cafebreria el Pendulo à Mexico, qui est totalement ouverte et qui possède des étagères allant jusqu’au plafond (et accessoirement un palmier qui s’élève sur toute la hauteur), El Ateneo Grand Splendid à Buenos Aires dans un théâtre complètement transformé, et la Carturesti Carusel à Bucarest, qui se tient dans un bâtiment historique aux allures de palais
Le livre ne se contente pas d’explorer les librairies ; il y est aussi question du métier de libraire, du côté communautaire, de la position des librairies indépendantes et des défis qu’elles ont à relever chaque jour, comme la hausse du prix des loyers ou la concurrence en ligne. Un ouvrage assez complet donc, qui fait la part belle à l’esthétique mais aussi et surtout à des libraires passionnés !
Noté !!! Et assez fan du principe.
Oui, nos librairies et nos libraires sont à préserver, car il y va de la richesse du contact humain.
Lieux d’échanges, de discussions et de découvertes, tant livresques qu’humainement.
Merci beaucoup pour la découverte du livre !
James Jones
J’aimeAimé par 1 personne
Oh j’aime beaucoup l’idée, et c’est un super cadeau pour quelqu’un qui aime les livres et voyager ! Merci du partage !
J’aimeAimé par 1 personne