
Sandrine et son chien Flibuste forment un duo de choc. Ensemble, ils vont interviewer des animaux et mener l’enquête contre la maltraitance animale dans sa globalité. Parmi leurs nombreux interlocuteurs, il y a Mani l’éléphant touristique, Daisy la vache laitière, Brigitte le vison, ou encore Michel l’ours de cirque. L’objectif est de dénoncer la barbarie ordinaire car, si certaines faits sont connus et dénoncés comme la corrida ou les animaux de laboratoire, d’autres restent dans l’ombre. Qu’il s’agisse de consommation, de divertissement voire même de culture, de traditions ancrées dans le patrimoine, aucun domaine n’échappe à notre binôme.
Avec cette bande dessinée, Sandrine Deloffre nous ouvre les yeux sur la maltraitance ordinaire, celle que l’on cautionne parfois inconsciemment, comme le lait que l’on boit. Car, les vaches sont des mammifères, et pour qu’un mammifère produise du lait, il faut qu’il donne naissance… Les vaches sont donc inséminées de force pour donner la vie une fois par an et en boucle. A ce rythme, leur espérance de vie atteint six ans au lieu de 20. Ça calme. Et ce n’est qu’un échantillon de la BD.
Après cette lecture, vous serez donc dégoûté du foie gras, n’assisterez plus à une corrida et ne mettrez plus non plus votre animal de compagnie en scène pour faire rigoler la galerie sur les réseaux sociaux. J’exagère bien entendu, tout cela pour dire que la barbarie se trouve juste à côté de nous et que, si chacun y met un peu du sien, on pourrait sauver des vies ou tout du moins en améliorer les conditions au quotidien.
Étant sensible au sujet, je note cette bd.
J’aimeAimé par 1 personne
Oh le sujet est des plus important, et cette BD semble très intéressante ! Merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime