
Être parent, c’est un métier à temps complet et quand on est parent, on a le droit à tout un tas de remarques, tantôt bonnes, tantôt mauvaises, qui ont parfois le don de nous hérisser les poils…Et tout ça est regroupé dans un joli petit livre intitulé subtilement : « Les phrases qui t’énervent quand t’es parent ».
Voici typiquement l’achat compulsif en librairie, vous savez, le petit livre dont vous n’avez absolument pas besoin, celui qui ne figure pas dans votre liste de livres à lire mais qui vous fait de l’oeil. J’en ai quelques-uns comme ça dans ma bibliothèque désormais. Ce sont pas des achats que je regrette généralement, et « Les phrases qui t’énervent quand t’es parent » a sa place toute trouvée sur l’étagère.
Le petit ouvrage de Myrtille Guillaine est drôle, à condition d’être bien parent et de comprendre le seconde degré. Sous forme de recueil, il ne fera que rappeler certaines phrases qu’on a déjà moult fois entendues et qui sont devenues soit insupportables, soit « tellement vraies ». Parmi elles, voici mon top : Alors, il marche ? / Elle fait ses nuits ? / A quand le petit deuxième ? / Rien de mieux que le lait maternel. / C’est pas moi, c’est lui qui a commencé !