
Lorsqu’Anna était enfant, elle n’aspirait qu’à une chose : devenir astronaute. Quarante ans plus tard, on est bien loin de l’espace : Anne est devenue médecin généraliste, elle est maman de deux enfants et a eu la douleur de perdre un fils, décédé d’une maladie grave. Pour son anniversaire, ses proches lui ont préparé un cadeau de taille en l’inscrivant au concours de l’Agence spatiale européenne. Cette dernière recherche en effet les astronautes de demain. Confuse au début, Anna va finalement se prendre au jeu et tenter de réaliser son rêve le plus cher.
« Les extraordinaires » est le dernier roman de Julien Sandrel. Le titre fait référence au groupe de quelques candidats qui ont décidé de s’entraider pour les diverses épreuves qui les attendent. Car outres les tests sur papier, d’autres exercices en pleine nature sont au programme. Le lecteur fait aussi connaissance avec d’autres personnages très charismatiques, comme Nabila (qui n’a rien à voir avec la dame au shampoing pour être polie) ou Diego, qui souffre d’un handicap. Tous se lancent dans cette aventure hors du commun, pour eux ou parce qu’ils en ont fait la promesse.
Moins bouleversant que « La chambre des merveilles », « Les extraordinaires » est une bien belle histoire sur nos rêves d’enfant. C’est aussi un formidable roman sur l’entraide, la famille et l’amitié. Le récit se veut positif, feel good, avec pour message d’aller au-delà des apparences.
J’ai adoré.
J’aimeJ’aime