
C’est un recueil de témoignages, ceux de patients atteints de tumeurs cérébrales. La plupart ont la trentaine à peine et racontent, un peu à la manière d’un journal intime, leur combat quotidien. Leur point commun outre la maladie ? Leur positivisme. Car s’ils ont une épée de Damoclès en permanence au-dessus d’eux, ils ont décidé de vivre leur vie à fond et de faire des projets. Alors bien sûr, il faut malheureusement faire une croix sur certains, mais cela n’empêche pas de travailler, voyager, échanger et faire ce que l’on aime. Tour à tour, ils racontent comment la tumeur a débarqué dans leur vie, quels ont été les premiers symptômes, puis les traitements, la réaction des proches, la tristesse, la détresse, les doutes et leur vie actuelle.
Je n’aurais sans doute pas lu ce livre si une de mes amies n’était pas elle-même concernée directement par le sujet, au point d’être à l’origine de ce livre. Emilie Jochymek-Schaer, ce fut ma première pote à la Fac. J’étais sa brune et elle, ma blonde. Alors, lorsqu’elle m’a appris il y a quelques années qu’elle avait une tumeur au cerveau, ça a été un choc. Aujourd’hui, j’ai pu lire son témoignage parmi d’autres. Evidemment, c’est celui qui m’a le plus intéressée.
Si tout le monde n’est pas écrivain dans l’histoire, le recueil a le mérite de nous apprendre bien des choses sur les tumeurs cérébrales, de nous alerter sur les premiers signaux et de nous rappeler que la maladie peut frapper tout le monde et pas seulement « les personnes d’un certain âge ». En démontrant toute leur combativité, les auteurs transmettent également de l’espoir et du réconfort à tous ceux qui rencontrent une situation similaire.