Einstein, le sexe et moi

Olivier est autiste Asperger. En 2012, il participe à l’émission « Questions pour un champion ». Entre révisions, échanges avec Julien Lepers et affrontement avec les autres candidats, il raconte en détails son expérience du jeu, le tout avec beaucoup d’humour.

Le personnage principal du livre « Einstein, le sexe et moi » est l’auteur lui-même ! Olivier Liron est en effet auteur, scénariste et il a participé à de multiples reprises au jeu phare de France 3. A l’époque, il s’attèle à la rédaction de sa thèse et avale les pages Wikipedia comme quelqu’un engloutirait un paquet de M&M’s pour être incollable sur le plus de sujets possibles. Ses thèmes de prédilection ? La littérature bien sûr mais aussi la botanique. Face à Caroline, Renée-Thérèse et Jean-Michel, Olivier fait tout pour pour gagner la partie. Pour lui, c’est une question de vie ou de mort.

J’ai beaucoup apprécié la plume et l’humour de l’auteur. Le déroulé de « Questions pour un champion » est tellement bien décrit qu’on se croirait dans le public. On apprend bien évidemment tout un tas de choses qu’on ne retiendra pas forcément, mais aussi des anecdotes sur le plateau TV. Ainsi, j’ai découvert que Julien Lepers rêvait de devenir chanteur et je suis allée vérifier tout cela sur YouTube, tout comme j’ai pris le temps de regarder un extrait de l’émission dont il est question dans le livre. J’ai ainsi pu mettre un visage sur les autres participants au jeu ! En bref, un récit fort plaisant à lire, qui m’a fait découvrir un auteur et que je ne peux vous conseiller à mon tour !

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.