Le guide des 100 romans incontournables

Il existe tellement de livres et si peu de temps pour les lire. D’ailleurs, il est impossible de tous les lire, mais je citerai Jules Renard en disant : « Quand je pense à tous les livres qu’il me reste à lire, j’ai la certitude d’être encore heureux ».

Pour nous aider à choisir nos prochaines lectures, Pierre Vavasseur nous guide à travers 100 romans incontournables. Classiques, contemporains, français, étrangers, drames, aventures, il y en a pour tous les goûts ! Jean-Paul Sartre côtoie Jack Kerouac, Doris Lessing, Milan Kundera, mais aussi Virginia Woolf ou encore Marcel Proust. Pour chaque ouvrage présenté, nous avons la date de parution, son auteur, le titre original, le traducteur, un résumé, un extrait et un petit encadré faisant office de biographie de l’écrivain dont il est question. En somme, toutes les clés en main pour avoir un premier aperçu d’un livre.

« Le guide des 100 romans incontournables », c’est avant tout un achat impulsif lors du passage en caisse en librairie. Tout un tourniquet est alors dédié à la collection Librio. Je jette un œil aux titres, puis mon dévolu sur celui-ci qui pourrait bien me donner des idées de lecture. Au final, je n’en recense que quelques-unes, surtout à la fin de l’ouvrage. Je retiens sur ma liste de livres à lire « Illusions perdues » de Balzac, « Extension du domaine de la lutte » de Michel Houellebecq et « Le bûcher des vanités » de Tom Wolfe. Et puis, la question qui se pose, c’est : « Combien en ai-je déjà lus sur les 100 ? » 12. Il y a encore du boulot ! Dans tous les cas, le guide est bien fichu, il se feuillette vite. On lui reprochera son manque de couleurs, d’illustrations mais ça, c’est davantage dû à la collection. Certains textes sont aussi, à mon sens, mal résumés. Il m’est arrivé de me retrouver à la fin de la page sans vraiment savoir de quoi parlait le livre. Difficile dans ce cas précis de donner l’envie au lecteur de l’ouvrir. A noter qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive et qu’au final, chacun a sa bibliothèque idéale !

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.