Les fées

Les fées ont toujours peuplé les mondes fantastiques tout comme bon nombre de contes que l’on nous raconte depuis l’enfance. Qu’elle soit jalouse comme la fée Clochette, méchante comme Maléfique ou douce comme la fée bleue dans « Pinocchio », la fée joue un rôle loin d’être secondaire dans les histoires.

Après avoir découvert « Les sorcières », je me suis attaquée à une autre encyclopédie du merveilleux disponible aux éditions Albin Michel jeunesse, dédiée cette fois-ci aux fées, écrite et illustrée par Sébastien Perez et Bluebirdy.

L’ouvrage se découpe en plusieurs parties. Il y est d’abord question des fées des éléments, et plus particulièrement de celles des eaux, telles que Marie-Morgane ou Ondine. Viennent ensuite les fées du destin et notamment les fées marraines, à l’instar de Lila dans « Peau d’Âne ». Suivent les fées de l’autre monde, comme les Banshees, les fées amoureuses, les vengeresses, celles du petit peuple, les protectrices et enfin, les fées de la folie. Bien sûr, parmi tous ces chapitres, les pouvoirs, les dons offerts, les plantes et les lieux ont aussi leur place ! Comme pour l’encyclopédie des sorcières, le lecteur suit un personnage du début jusqu’à la fin du livre. Cette fois, il s’agit d’Alan et l’action se situe entre 2020 et 2025.

Avec cet ouvrage, on en découvre un peu plus sur les créatures imaginaires qui peuplent les récits. Si j’en connaissais certaines grâce à Disney ou autres, j’ai appris pas mal de choses. Par exemple, que le bois d’aubépine servirait à la confection des meilleures baguettes de sorciers, que les Pillywiggins sont des fées de la nature qui veillent sur la flore du jardin, ou encore que les brownies ne sont pas seulement des gâteaux mais aussi des fées en Ecosse ; des fées qui veillent sur la maison et s’avère d’excellents compagnons de jeux pour les enfants !

Néanmoins, « Les fées » m’ont beaucoup moins passionnée que « Les sorcières », même si cela reste un beau livre !

Publicité

2 réflexions sur “Les fées

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.