L’impératrice

Bavière, 1853 : Hélène s’apprête à épouser François-Joseph, l’empereur d’Autriche ; une union savamment orchestrée par les mères de chacun. Mais tout ne se passe pas comme prévu. L’homme en question est en train de tomber littéralement amoureux d’Elisabeth, alias Sissi, la sœur cadette d’Hélène, qu’il a rencontrée par hasard dans les jardins du château. Et les sentiments sont réciproques. Sissi, qui n’a pas la langue dans sa poche, et qui aime la vie de bohème, va devoir se plier aux règles de la Cour si elle veut devenir la future impératrice.

Le roman de Gigi Griffis est celui de la série Netflix, d’après le macaron qui figure dessus. Alors, je n’ai pas vu la série. Je n’ai pas non plus vu les films de l’époque, seulement la série d’Andreas Gutzeit et Robert Krause, et j’attends d’ailleurs la seconde saison… J’ai littéralement dévoré le roman que vous pouvez retrouver aux éditions J’ai Lu. Alors, il n’est pas question de suivre Sissi pendant son règne, mais bien de découvrir les prémices de sa relation avec l’empereur. On oscille entre roman historique et romance tout court et c’est tout bonnement prenant. On se rend bien compte qu’avec son tempérament de feu, Sissi aura bien du mal à se faire à la vie de château, mais on constate aussi qu’elle est capable de déplacer des montagnes et qu’elle pourra faire changer d’avis le peuple sur le pouvoir autrichien. Voilà une forte personnalité qui s’apprête à bouleverser les codes au plus haut sommet du pays. 

Si vous voulez en découvrir plus sur la vie de Sissi, je vous invite à faire un road-trip à Vienne et à visiter plus particulièrement le Château de Schönbrunn, qui est tout bonnement magnifique.

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.