101 façons de lire tout le temps

C’est un livre pas comme les autres. Un livre qui a des allures de catalogue, puisqu’il recense 101 façons de lire tout le temps parmi les 36 000 manières couramment observées. Chacune d’entre elles a été collectée, puis nommée par l’explorateur Timothée de Fombelle, et illustrée par Benjamin Chaud. Dès les premières pages, nous sommes avertis : certaines postures ne peuvent être reproduites par des adultes QUE sous la surveillance d’un enfant.

On y trouve des positions toutes plus variées les unes que les autres. Il y a celles qui sont improbables, celles qui sont confortables ou encore celles pour ceux qui n’ont pas peur d’avoir mal au dos. Il est fort probable que vous en adoptiez quelques-unes déjà au quotidien. Pour ma part, je peux dire que je suis : une absente (ça m’est déjà arrivé de m’endormir avec mon livre en main), un coq en pâte (lecture au coin du feu avec boisson chaude et petits biscuits), un étourneau (j’oublie le temps quand je lis dans le train), un voyeur (je regarde ce que les autres sont en train de lire dans les transports) et, tenez-vous bien : une poule de luxe (je lis bien au chaud sous ma grosse couette au lit). J’ai également découvert de jolis termes comme le tournesol, qui cherche la meilleure lumière pour bien lire, le nénuphar qui lit au fil de l’eau dans son bain, voire la déménageuse qui emprunte une tonne de livres à la bibliothèque.

C’est un ouvrage qui se lit vite, car on a une illustration/une phrase par page, qui est amusant, poétique aussi, qui plaira aux enfants comme aux bibliophiles. A dévorer à partir de 7 ans, aux éditions Gallimard Jeunesse.

Publicité

Une réflexion sur “101 façons de lire tout le temps

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.