
L’univers d’Harry Potter se décline à l’infini, preuve en est avec cet ouvrage officiel des recettes et activités inspirées du monde des sorciers, baptisé « Festins et festivités ».
En guise d’introduction, nous disposons d’astuces pour bien nous organiser (budget, nourriture, liste, activités) et les bases de l’invitation nous sont données. Le livre se divise en plusieurs chapitres : Conseils et astuces pour préparer une fête magique ; Fête d’Halloween des créatures magiques ; Retour à Poudlard – le marathon des films ; Célébration du bal de Noël ; Réception de mariage magique. Pour chaque thème, le lecteur a tous les éléments en main pour mener à bien son événement : la décoration, la mise en scène, le menu, des modèles à imprimer et à personnaliser. L’éditeur Wizarding World met en effet à disposition sur son site tout ce qu’il faut. C’est ainsi que l’on apprend à concocter les œufs de dragon secrets de Hagrid et des chaussons à la confiture en forme de lettre de Poudlard. Côté déco, ce ne sont pas non plus les idées qui manquent ! On a le mode d’emploi pour confectionner des bougies flottantes suspendues avec du papier cartonné, ou encore des étiquettes nominatives aux armoiries de l’école. Enfin, en matière de jeux, on nous propose aussi bien de réaliser une chasse à l’œuf d’or, des tatouages éphémères qu’un bingo Harry Potter.
L’auteure, Jennifer Carroll, est bien entendu une fan de la première heure, mais également une organisatrice d’événements et une photographe. Cela se perçoit tout au long de l’ouvrage et pour ne rien laisser au hasard, nous avons même droit à des photos des coulisses des films et des anecdotes. Saviez-vous par exemple que pour garnir la Grande Salle, il fallait des sabliers de comptage ? Que ces derniers étaient censés être remplis de pierres précieuses et qu’à la place, on y a mis des milliers de perles de verre ? Cela a entraîné une rupture de stock en Angleterre !
En somme, l’ouvrage est assez complet et il y a pléthore d’idées pour qui veut organiser une fête/une soirée sur le thème d’Harry Potter. Si certaines recettes et idées sembles réalisables, d’autres me laissent tout de même perplexe. Car, comme dans tout livre de cuisine qui se respecte, il y a parfois un gouffre entre la photo et le résultat final dans l’assiette…