
Nous sommes au Refuge du Perce-neige, non loin de Chamonix. Dans sa bergerie, Liia et son père élèvent des rennes en toute liberté. Malgré des fins de mois difficiles, la famille poursuit son rêve. Il faut dire que l’endroit donne du baume au coeur au fils de Liia, Tim, qu’elle surnomme son perce-neige et qui souffre d’une grave dysphasie, ainsi qu’aux visiteurs qui peuvent loger en chambres d’hôtes. Alors que les fêtes de Noël approchent à grands pas, deux clients pour le moins bizarres se pointent sur les lieux : un bel homme mystérieux et un certain Nicolas Claus, qui n’est pas sans rappeler le Père Noël…
Sophie Jomain est de retour avec une nouvelle comédie de Noël, qui sent bon la neige et le chocolat chaud à la cannelle. Nous voilà entouré de rennes au sein d’une ferme pédagogique en plein coeur des montagnes (d’ailleurs, l’auteure donne deux bonnes adresses à la fin du livre pour vivre cette expérience en France). Une ferme qui connait de gros soucis financiers qui pourraient être aisément réglés si les propriétaires daignaient vendre leurs rennes à un chef étoilé pour en faire de la viande. Mais hors de question pour nos amoureux des bêtes qui préfèrent lutter pour survivre. Le cuistot n’a pas dit son dernier mot et si vous êtes, comme moi, habitué aux comédies romantiques, vous vous doutez bien de ce qu’il va se passer. Le personnage de Nicolas Claus quant à lui, est sans doute le point comique du récit, même s’il n’est pas mon préféré. Disons qu’il reste nécessaire à d’autres personnages et notamment à Tim, qui a besoin de croire en la magie. Tout se termine finalement bien dans le meilleur des mondes (ben oui, c’est quand même Noël).
Mention spéciale pour la couverture saupoudrée de paillettes et aussi pour la chouette dédicace de Sophie Jomain. « Les perce-neige s’éveillent sous les flocons » est à retrouver aux éditions Charleston, et peut-être sous votre sapin de Noël, qui sait ?!