
Lola Lafon, écrivaine, a passé la nuit du 18 août 2021 au Musée Anne Frank, à Amsterdam, dans l’Annexe. L’Annexe : le nom de ce lieu est gravé dans bon nombre de mémoires. Ce fut la cachette d’Anne Frank pendant la Seconde Guerre mondiale, juste avant qu’elle ne soit envoyée dans les camps de la mort. 40m² arpentés durant 167 jours.
Anne Frank, c’est aussi et surtout un journal intime que tout le monde connait. Celui d’une adolescente qui se rêvait auteure, et qui raconte sa vie clandestine, ses rêves, ses espoirs, ses interrogations. Aujourd’hui, le journal est devenu une œuvre à part entière.
Durant cette nuit pas comme les autres, Lola Lafon se recueille, se remémore le journal, mais aussi ses propres souvenirs, son enfance. Elle a du mal à entrer dans ce qui fut la chambre de la jeune fille. Et puis, il y a ce fantôme qui la hante, un certain Charles Chea, dont on ne fera la connaissance malheureusement qu’à la fin du livre.
« Quand tu écouteras cette chanson », c’est un hommage à lui, à la famille de Lola, à Anne Frank, une fille que tout le monde au final s’approprie mais que peu de monde connait en vérité. Grâce à ce séjour, l’écrivaine fera des rencontres bouleversantes, et nous apprendra des tas de choses sur cette petite fille juive célèbre aux quatre coins du globe.
Une réflexion sur “Quand tu écouteras cette chanson”