L’incroyable histoire de la littérature française

L’histoire de la littérature française est dense, très dense. Pour la raconter, Catherine Mory s’est intéressée à différents auteurs à différentes périodes, allant du XVIe au XXe siècle. On fait ainsi plus ample connaissance avec Balzac, Voltaire, Colette, Marguerite Duras et bien d’autres… De leur naissance à leur mort, l’auteure évoque les grands moments de la vie de ces célèbres écrivains, tant sur le point de vue professionnel…que privé. Et pour certains, les dossiers s’accumulent ! On apprend par exemple que Baudelaire avait pour lubie de se teindre les cheveux en vert et que Victor Hugo faisait tourner les tables pour tenter d’entrer en contact avec sa défunte fille. Nombreux étaient ceux qui consommaient de la drogue sans modération ou qui avaient un penchant pour la luxure. Voilà des anecdotes qui peuvent changer à jamais notre vision des plus célèbres écrivains de la langue française !

Ne le cachons pas, la BD de Catherine Mory et de Philippe Bercovici, c’est du lourd : plus de 350 pages savamment illustrées et riches en texte. On est loin de l’album de 48 pages, qui se lit en dix minutes. « L’incroyable histoire de la littérature française » prend du temps à être lue mais elle s’avère très intéressante ! Non seulement, elle permet de réviser ses classiques, mais elle nous fait découvrir tout l’envers du décor. Si pour certains auteurs, la voie de l’écriture était toute tracée, d’autres ont dû batailler, parfois toute leur vie, quitte à se mettre leur famille à dos. Et puis il y a toutes ces œuvres connues, étudiées à l’école, que l’on a souvent détestées. Aujourd’hui, les classiques nous font moins peur et il n’est pas rare qu’on s’y plonge pour le plaisir.

Très documentée, mais aussi très drôle par moment, « L’incroyable histoire de la littérature française » ne devrait pas vous laisser de marbre si vous avez envie d’enrichir votre culture générale ou si vous êtes tout simplement curieux de nature.

Publicité

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.