Merci mon fils

Zoéli est devenue maman d’un petit Théo, mais au quotidien elle a du mal. Mal à ne pas crier, à ne pas se mettre en colère facilement, à aimer tout simplement son fils. Derrière ce malaise, se cache celui d’une enfance douloureuse, à l’éducation toxique. La jeune femme décide alors de se faire aider et de suivre une thérapie. Au programme, des séances dites d’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) c’est-à-dire de désensibilisation par mouvements oculaires. Celles-ci permettent de réduire la charge émotionnelle liée à des événements traumatiques. Le lecteur découvre d’ailleurs une postface de la psychologue qui a suivi Zoéli. Le récit est aussi complété par plusieurs explications sur la thérapie EMDR, ainsi que sur le fonctionnement de notre cerveau. 

« Merci mon fils » est une bande dessinée, parue aux éditions Leduc, qui traite de la dépression post-partum mais pas que. Il n’y a pas que le changement de vie et le bouleversement hormonal qui en sont à l’origine. Pour Zoéli, le mal est plus profond et nécessite une prise en charge par un spécialiste.

Avant de lire cet ouvrage, je ne connaissais absolument pas les séances d’EMDR, donc j’ai appris pas mal de choses. On se rend compte également à quel point le comportement, l’état de stress des parents peut avoir des répercussions sur le long terme sur la personnalité des enfants. Une BD qui lève le tabou sur la difficulté à devenir parents, mais aussi une histoire qui se termine bien.

2 réflexions sur “Merci mon fils

  1. Ce livre semble intéressant ! Je n’ai pas d’enfants et pas de projet d’en avoir, mais je suis toujours attristée de voir des mamans souffrir et ne rien oser dire de leur mal être quand la société leur laisse penser que la maternité doit être pleine de joie. J’espère que ce livre aidera des femmes, et peut-être des hommes, dans leur rôle de parents.

    Aimé par 1 personne

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.