Coloc & autres catastrophes

Thomas Demange s’apprête à déposer sa fille aînée Capucine à Paris, pour qu’elle emménage avec sa mère. A 16 ans, l’adolescente n’a qu’une hâte : quitter la campagne et démarrer une nouvelle année scolaire au lycée Sophie Germain. Tant pis si elle délaisse un peu sa sœur Zoé. Mais une fois sur place, tout ne se passe pas comme prévu : la mère déserte et se voit remplacer par une coloc assez laxiste. Adieu la belle vie ?

La jolie couverture de « Coloc & autres catastrophes » ne pourra que vous donner envie de vous plonger dans cette histoire parisienne. Je connaissais Gwendoline Raisson comme autrice de BD mais pas comme romancière. C’est donc sans trop d’appréhension que je me suis lancée dans la lecture de ce roman, disponible aux éditions Fleurus dès le 9 septembre. 

Ce roman ado mêle la comédie avec un peu de chick-lit dans le ton. On y croise toute une ribambelle de personnages : la mère chanteuse, l’agent immobilier insistant, l’autostoppeur ou encore la voisine atteinte du syndrome de Noé (il s’agit du fait d’accumuler chez soi plusieurs animaux alors qu’on ne peut pas s’en occuper correctement). Certains nous attendrissent, d’autres nous tapent sur les nerfs. Il y a des situations cocasses, qui semblent parfois improbables et pourtant, Gwendoline Raisson semble déborder d’imagination. Avis donc à tous les férus de Young Adult et de comédie, « Coloc & autres catastrophes » ne vous donnera peut-être pas envie de partager les clés de votre appartement mais aura au moins le mérite de vous amuser durant quelques heures !

Une réflexion sur “Coloc & autres catastrophes

Laisser un p'tit mot

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.